mickael fourcade orgue sensoriel_edited.png

Mickaël Fourcade - Facteur d'orgues, créateur de l'orgue sensoriel

A l’origine du projet, il y a ce rêve : inventer un dispositif pour que toute personne handicapée puisse jouer un grand orgue. Créer des capteurs de gestes pour transformer tout signe d'expression en musique (flexion du doigt, appui du menton, rotation du pied, souffle). Et réussir l'adaptation avec les personnes les plus en difficulté, celles pour qui rien n’existe.

 

En 2004, je crée l’association Son et Handicap pour prototyper le premier orgue sensoriel avec une équipe pluridisciplinaire. Le dispositif est testé patiemment afin de valider ses différents aspects ergonomiques et musicaux auprès des utilisateurs et des professionnels.

 

Aujourd'hui, chaque orgue sensoriel est fabriqué sur demande (version sonorisée ou adaptable sur grand orgue). Nous réalisons nous-mêmes la livraison et la formation des professionnels. Une communauté d'utilisateurs se constitue pour échanger les pratiques et musiques et nous continuons de faire évoluer l'outil afin qu'il réponde toujours mieux aux désirs musicaux des personnes en situation de handicap.

Quelques distinctions...

2012 - Coup de cœur du jury de l'OCIRP

2010 - Lauréat départemental/régional "Aliénor des métiers"

2006 - Nominé aux Trophées Handicap et Citoyenneté de l’ADAPT

2004 - Lauréat de la fondation de france